passion-photo-amateur Index du Forum
passion-photo-amateur
forum pour les passionné de photographie forum amateur
 
passion-photo-amateur Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

lire un histogramme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion-photo-amateur Index du Forum -> pratique photographique -> les Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexandre.d
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Fév 2011
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 17:53 (2011)    Sujet du message: lire un histogramme Répondre en citant

l' histogramme , un indicateur indispensable au photographe qui utilise le numérique.

L'histogramme s'affiche sur votre appareil photo, ou sur les logiciels d'édition d'images (Photoshop, Gimp , et autres...). L'histogramme est un outil indispensable pour visualiser et travailler la lumière et les couleurs dans une image.

Comment lire un histogramme ?

L'histogramme principal concerne toutes les couleurs contenues dans une image, et les histogrammes par couleurs affichent les informations relatives aux couches rouge, verte, et bleue qui composent l'image.

Plus on va vers la gauche, plus les tons sont foncés, et plus on va vers la droite, plus les tons sont clairs. Le point situé le plus à gauche est le noir absolu, et le point situé le plus à droite est le blanc absolu.

- Un histogramme long est représentatif d'une image à fort contraste, qui utilise toutes les plages, du plus foncé au plus clair :


- Au contraire, un histogramme qui n'occupe qu'une partie restreinte est représentatif d'une image sans contrastes forts, "fade" :


- Si l'histogramme touche le bord de droite, celà signifie qu'une partie de l'image est sur-exposée, ou "cramée" (= une partie des blancs sont 100% blancs) :


- L'inverse est également valable : si l'histogramme touche le bord de gauche, celà signifie qu'une partie de l'image est 100% noire :


- Un histogramme en dents de scie montre la présence d'une perte de données, qui donne un bruit excessif sur l'image (souvent après des retouches "poussées") :


Lorsqu'on applique un flou sur cette image, où que l'on réduit le bruit avec un logiciel adapté, l'histogramme devient plus lisse, mais ce lissage reste "artificiel" et l'image perd en qualité.

Exercice pratique de lecture d'un histogramme :


D'après l'histogramme, on peut voir que l'image est très contrastée (courbe qui s'étend de gauche à droite), que l'on a du noir à 100% et du blanc à 100% ("cramage", qui dans ce cas précis est volontaire pour un rendu très contrasté), les dents de scie indiquent que l'image a certainement été manipulée (ce qui est le cas : les couleurs ont été travaillées sur un logiciel), ce qui amène une perte de données. On voit aussi sur l'histogramme que les tons sont homogènes avec cependant plus de tons sombres que de tons moyens et clairs.


Comment utiliser l'histogramme lorsqu'on prend des photos ?

Le capteur de l'appareil photo peut seulement capturer des informations dans une certaine plage de tons, plus restreinte que celle de l'oeil humain.
L'histogramme permet de voir si l'on ne dépasse pas cette plage, et si toutes les informations sont contenues dans la courbe. Si la courbe touche le point situé à l'extrème gauche, une partie de l'image sera sous-exposée, et si la courbe touche le point situé à l'extrème droite, une partie de l'image sera sur-exposée (photo "cramée").

On peut souhaiter ce type de rendu dans le cadre d'images très contrastées, ou de high-key, mais si l'on souhaite simplement transcrire la réalité telle qu'elle est, on veillera à ce que toutes les nuances de tons soient capturées sur l'image, et donc à ce que la courbe soit intégralement contenue dans le graphique fourni par l'histogramme et ne dépasse pas les limites gauche et droite.

C'est particulièrement intéressant lorsqu'il est difficile de voir sur l'écran LCD de l'appareil si la photo est correctement exposée. L'histogramme donne une information objective.


source: virusphoto
_________________
nikon D80 objectif AF-S DX VR 18-200 mm


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Fév - 17:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion-photo-amateur Index du Forum -> pratique photographique -> les Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom